Depuis quelques années, Alain Audebert avait pris une retraite méritée mais apprendre sa disparition me touche énormément. Il y a plus de vingt ans, Alain m’avait invité pour présenter nos travaux très fondamentaux sur la spermatogenèse et convaincu d’adhérer à la SMR, ce que j’ai fait sans hésiter. Il croyait à cette société unique et savait en défendre l’idée contre vents et marées. Je garde avant tout d’Alain le souvenir de son insatiable curiosité scientifique et je n’ai jamais compté nos longues heures de discussion sur des sujets scientifiques qu’il explorait toujours avec émerveillement, partageant ses connaissances avec générosité sans jamais se mettre en avant.
Ce qui m’aura marqué chez Alain, c’est sa grande gentillesse et sa prévenance. Il savait écouter, encourager, et trouver les mots justes pour accompagner ou motiver chacun d’entre nous au sein de la famille SMR. Malgré son savoir et ses belles réussites, Alain restait simple et modeste, préférant les collaborations à la reconnaissance personnelle.
Alain Audebert incarnait pour moi l’humanité dans tout ce qu’il entreprenait. Son souvenir restera celui d’un esprit brillant, d’un collègue attentionné et d’un ami sincère. Alain nous laisse un héritage de passion, d’humilité et de bienveillance qui continuera d’inspirer la SMR, notre travail et, je le pense aussi, nos vies.
Charles Pineau